Le Garcia Lorca c’est aussi lieu qui a pour objet la promotion de valeurs progressistes, de solidarité et d’échange à travers des activités sociales, culturelles et artistiques. Fortement ancré dans le quartier, largement ouvert vers le monde extérieur, obstinément pluraliste, le collectif entend collaborer avec le maillage associatif existant(local ou non).Pour ce faire le collectif possède les espaces pour se rencontrer, créer, répéter, faire la fête, réfléchir, travailler... Le centre dispose d’un permis d’environnement (Classe 2) pour y réaliser ces activités.
Lieu incontournable de rencontre et de socialisation, la cafétéria est la plaque tournante de tout centre culturel. D’une capacité d’une soixantaine de personnes, on y discute, on y crée la rumeur, on y échafaude des projets, on y mange les plats préparés à la cuisine, on y lit son journal, on y fait « la tertulia ».
Equipée de matériel professionnel : cusinière 6 becs, lave-vaisselle, évier 2 bacs, frigo, plans de travail, matériel de cuisine et vaisselle...
Contiguës au bar, elles peuvent servir de de local de répétition (danse, théâtre, spectacles, cours), de lieux d’exposition, de salles de réunion, de salle de projection, de salle de banquet, de centre de conférences ou de débats.
La salle de fêtes, insonorisée, peut contenir 150 personnes et est équipée d’une scène de 20m² et de barres d’accroche pour l’éclairage.
Au premier étage, au-dessus de la salle de fêtes, une salle de répétition et de travail (danse, musique, théâtre, cirque, ...) avec plancher adapté. (+/- 100 m2)
Installé dans les caves, il permet d’enregistrer les concerts dans des conditions optimales.